b vivez iphone
b developpez iphone
b visitez iphone

  • savourez
  • devalez
  • taquinez
  • cultivez
  • habitez
  • travaillez

b accueilb aproposb joindre
Facebook

Visitez les pages Facebook de chaque organisme

Chambre de commerce

CLD

SADC
petit mrc
MRC
 

Patrimoine religieux

Circuit du patrimoine bâti matapédien

Circuit du patrimoine bâti matapédien

Le circuit suggéré est composé de photographies récentes et d’archives, ainsi que de plusieurs rubriques contenant des informations historiques et anecdotiques sur les lieux et bâtiments que vous croiserez sur votre chemin. Certains lieux peuvent être visités alors que d’autres ne peuvent qu’être admirés de l’extérieur. Cela est indiqué, le cas échéant.

Église de Causapscal

Église de Causapscal

L'église de Saint-Jacques-le-Majeur est érigée sur le sommet d’une colline au cœur du noyau villageois de Causapscal. Première église du village, les architectes David Ouellet et Pierre Lévesque privilégient le style néogothique lors de sa construction en 1910. Elle conserve tous les éléments caractéristiques de ce style, dont de magnifiques ouvertures en arc d’ogive. Son décor intérieur riche en boiseries est également l’un des mieux conservés au Québec. Le chemin de Croix, le maître-autel ainsi qu'une partie de la grande collection de vêtements sacerdotaux seront les points culminants de la visite de cet intérieur remarquable.

Ouverte aux visiteurs en saison estivale.

Église de Saint-Damase

Église de Saint-Damase

Mission de la colonie du canton MacNider, les habitants de Saint-Damase utilisent la chapelle construite en 1877 jusqu’à la construction de la première église en 1917. Érigé selon les plans de l’architecte Pierre Lévesque, le nouveau lieu de culte en pierre s’impose par sa façade dominée par une tour clocher centrale et percée de plusieurs ouvertures cintrées simples et tripartites. La nef étroite à trois vaisseaux est supportée par une série de colonnes formant des arcs en plein cintre décorés de motifs élaborés rappelant ceux des grandes cathédrales.

Visite guidée sur réservation.

Église de Sayabec

Église de Sayabec

Visite guidée sur réservation.

Église de Val-Brillant

Église de Val-Brillant

Le village de Val-Brillant dans la Vallée de La Matapédia possède une des plus belles églises au Québec. Seconde église du village, elle est érigée dans les années 1914-1916, selon les plans des architectes Oscar Beaulé, René-Pamphile Lemay et Joseph Couture. L’église de Saint-Pierre-du-Lac est un trésor d’architecture de style néogothique. Elle ne cesse d’impressionner pour sa qualité d’exécution et les avantages de son site alors que les flèches élancées de ses deux clochers dominent le paysage en bordure du lac Matapédia. La finesse du décor intérieur surprend par la hauteur de sa voûte et sa blancheur immaculée. Un orgue des frères Casavant, opus 505, anime l’église depuis 1919.

Ouverte aux visiteurs en saison estivale.

Mausolée du curé Bouillon

Mausolée du curé Bouillon

Le mausolée du Curé-Alexandre-Bouillon, cité monument historique, est un petit édifice religieux de tradition catholique construit en 1950. Le bâtiment en pierre se compose d'une nef de plan rectangulaire à chevet plat coiffée d'un toit à deux versants droits. Une flèche élancée surmonte le faîte. Le mausolée du Curé-Alexandre-Bouillon est situé dans un cimetière catholique surplombant le lac au Saumon, dans la municipalité de Lac-au-Saumon.

Mémorial des soeurs Servantes de Notre-Dame, Reine du clergé de Lac-au-Saumon

Présente une exposition sur la vie religieuse d'autrefois.

Visite sur réservation seulement

Oratoire Saint-Joseph

Oratoire Saint-Joseph

Activité Les mercredis de l'oratoire à compter de juillet jusqu'à la fin d'août.

Surveillez la programmation sur leur site internet.

Tertre funéraire de John-Frederick Darwall

Tertre funéraire de John-Frederick Darwall

Monument historique et panneau d'interprétation relatant l'histoire du décès accidentel de l'assitant-ingénieur britannique en 1871 aux abords de la rivière, lors de la construction du chemin de fer intercolonnial.

titre calendrier

  • 6 et 7 mai : Vente de garage communautaire St-Léon-le-Grand

    samedi, 06 mai 2017

    Vie communautaire - Saint-Léon-le-Grand

b soumettre eveb calendrier

mosaic1
mosaic2
mosaic3
mosaic4
mosaic5
mosaic6